top of page
Katia & Bagad HD (58).jpg

"L'écrin blanc"

équithérapie

​

About

Qu'est ce que l'équithérapie?

A l’origine, cet animal devenu aujourd’hui puissant et de taille conséquente, était bien différent. Il y a  53 millions d’années en arrière, il ressemblait à un petit animal de la taille d’un renard. De ce fait, le cheval est une proie dans la nature. Il a su développer des compétences nécessaires afin d’assurer sa survie, certaines étant tout particulièrement intéressantes pour la médiation équine.

​

   Il a développé la partie limbique de son cerveau, plus couramment appelé « cerveau émotionnel » qui  regroupe, les émotions, les relations sociales, le plaisir et la mémoire émotionnelle à long court. Cette évolution lui a permis d'ajuster son comportement en fonction des informations transmises par ses congénères, et, ainsi, faire perdurer son espèce. De ce fait, le cheval est un hypersensible capable de ressentir l'état intérieur de l'être humain agissant comme un miroir pour la personne accompagnée.

​

Le cheval est également un être sociable qui apprécie le contact, sans se montrer intrusif, c'est un animal de l'instant : Il ne se projette pas, il est. Il évolue dans son environnement en fonction de ce qu’il se présente à lui. Dans l’accompagnement de personnes, le cheval est un partenaire d’exception car il devient le miroir de ce qui se vit, en s’adaptant avec justesse à ce qui se montre dans l’espace. Sa capacité de détection est telle qu’il perçoit le surplus de tension et la variabilité du système cardiaque qui accompagne le  changement  d’état  émotionnel.

DSC02490.JPG

"Le cheval miroir des émotions."

L'équithérapie, aussi appelé médiation équine où thérapie assistée par le cheval,  se définit comme une relation de soins ou d’aide entre humains avec la participation du cheval.

​

Cet accompagnement est pratiqué par des professionnels de l'aide ou du soins et formés à la pratique de l'équithérapie.

​

La médiation équine s’adresse à toutes personnes enfants ou adultes :

​

  •  En souffrance psychique

  • Rencontrant des difficultés d’ordres sociales, affectives, émotionnelles, comportementales, cognitives, psychologiques.

  • En situation de handicap physique, mental et/ou sensoriel.

  • Souhaitant développer un mieux être personnel.

​

​

Pourquoi le cheval ?

"Idéalement, quand nous nous présentons devant un cheval, tout notre être devrait s'assembler:

Nos émotions, notre corps, notre raison et notre âme."    

Ulrike Dietman

​

Qui suis-je?

" Passionée, les chevaux m'accompagnent depuis ma tendre enfance. En parallèle j'entame une formation d'éducateur spécialisé après une expérience d'accompagnement social auprès de mineurs sous mesures judicaires. Je me forme au sein d'un service d'orientation psychanalytique accompagnant des enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques. Par la suite je travaille auprès de différents publics, handicap, exclusion sociale, petite enfance, protection de l'enfance.

IMG_4093.jpg

En parallèle le cheval m'accompagne dans ma vie personnelle et intègre doucement mon expérience professionnelle en proposant des ateliers de bien-être avec le cheval. Je prends conscience de l'impact positif de cet animal sur les personnes accompagnées, et je murie l'envie de me former et m'outiller pour permettre une plus grande qualité d'accompagnement. Je me forme à la pratique de l'équithérapie auprès de l'organisme Ellipsy spécialisé dans les méthodes issues des thérapies brèves (PNL, hypnose, psychologie positive...) qui propose une formation intégrant le cheval comme partenaire de travail.

 

Aujourd'hui, riche de mes expériences passées je dispose d'un savoir faire et d'un savoir être que je mets avec beaucoup de plaisir à la disposition de personnes, enfants et adultes, rencontrant des difficultés d'ordre, psychologique, émotionnel, comportemental, social ou cognitif, souhaitant à un moment donné être accompagnée à trouver leurs propres solutions."

bottom of page